Conseiller de vente
Univers des produits du terroir
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
UN SAVOIR-FAIRE ET UN SAVOIR-êTRE SUR MESURE
Spécialisé dans l’univers des produits du Terroir, le Conseiller de Vente évolue dans un milieu artisanal en chocolaterie, épicerie fine, boulangerie, caves …
L’ensemble des blocs de compétences (RNCP 37098) doit être validé pour l’obtention du Titre professionnel.
Il atteste que l’apprenant maîtrise les compétences permettant d’exercer le métier de Conseiller de Vente.
Bloc 1. Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal :
- Assurer une veille professionnelle et commerciale.
- Participer à la gestion des flux marchands.
- Contribuer au merchandising.
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte.
Bloc 2. Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal :
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image.
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente, Assurer le suivi de ses ventes.
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client.
MODALITÉS ET DÉLAIS d’ACCÈS
- Préinscription sur le site : www.ecole-internationale-artisans-paris.fr ou en direct lors des JPO.
Votre candidature sera prise en compte dans les 5 jours. - Entretien conseil et test de connaissances.
- À partir de 16 ans en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
PRÉrequis
- Aucun
Les méthodes et moyens pédagogiques
- Pédagogie de l’alternance s’appuyant sur les acquis de l’entreprise d’accueil.
- Interventions d’experts ou professionnels reconnus du métier.
- Immersion et découverte dans les lieux de création et de production.
Les modalités d’évaluation
- Évaluation régulière des acquis en cours de formation.
- Évaluation des pratiques en entreprise.
- Épreuve finale de certification : présentation d’un dossier professionnel.
- Mise en situation professionnelle.