Manager d'Unité Marchande
LeS OBJECTIFS DE LA FORMATION
En s’appuyant sur l’équipe, le Manager d’Unité Marchande entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande en tenant compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients, tout en sachant rendre service à ceux-ci. Il suit et analyse les états des ventes en utilisant les applicatifs de l’entreprise et adapte les stocks et les gammes de produits.
Le Manager d’Unité Marchande établit un compte de résultat prévisionnel annuel d’unité marchande et répartit les objectifs mensuels, hebdomadaires, et quotidiens. Tout au long de son parcours professionnel, il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux, budgétaires et financiers à l’aide de suivis et recommandations.
Le Manager d’Unité Marchande organise et coordonne l’activité de l’équipe. Il peut recruter des collaborateurs. Il identifie les besoins en formation, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation opérationnelles. Il réalise les entretiens individuels. Avec son responsable hiérarchique et en collaboration avec l’équipe, il conduit et anime les projets de l’unité marchande.
UN SAVOIR-FAIRE ET UN SAVOIR-êTRE SUR MESURE
L’ensemble des blocs de compétences (RNCP 38676) doit être validé pour l’obtention du Titre Manager d’Unité Marchande.
Il atteste que l’apprenant maîtrise les compétences permettant d’exercer le métier de Manager d’Unité Marchande.
Bloc 1. Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal:
- Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande,
- Piloter l’offre produits de l’unité marchande,
- Réaliser le marchandisage de l’unité marchande,
- Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal.
Bloc 2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande :
- Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande,
- Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande.
Bloc 3. Manager l’équipe de l’unité marchande :
- Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande,
- Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande,
- Accompagner la performance individuelle,
- Animer l’équipe de l’unité marchande,
- Conduire et animer un projet de l’unité marchande,
Compétences transversales de l’emploi :
Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail.
Transmettre les consignes oralement et par écrit.
Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande.
Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande.
MODALITÉS ET DÉLAIS d’ACCÈS
- Préinscription sur le site : www.ecole-internationale-artisans-paris.fr ou en direct lors des JPO.
Votre candidature sera prise en compte dans les 5 jours. - Entretien conseil et test de connaissances.
- À partir de 16 ans en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
PRÉrequis
- Être titulaire d’un Titre ou diplôme de niveau 4.
Les méthodes et moyens pédagogiques
- Pédagogie de l’alternance s’appuyant sur les acquis de l’entreprise d’accueil,
- Interventions d’experts ou professionnels reconnus du métier,
- Immersion et découverte dans les lieux de création et de production .
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Les modalités d’évaluation
- Évaluation régulière des acquis en cours de formation.
- Évaluation des pratiques en entreprise.
- Épreuve finale de certification : présentation d’un dossier professionnel.
- Mise en situation professionnelle.
L’ensemble des blocs doit être validé pour l’obtention du Titre Manager d’Unité Marchande. Il atteste que l’apprenti maîtrise les compétences permettant d’exercer le métier de Manager d’Unité Marchande.