Le référent handicap accompagne chaque apprenti(e) pour qu’il réussisse son parcours de formation.
Personnes en situation de handicap
Conditions d’accueil des personnes en situation de handicap
Interlocuteur(s) privilégié(s) des apprenants et/ou alternants en situation de handicap, le référent handicap apporte aux personnes concernées des réponses personnalisées, adaptées à leur situation et à leurs besoins : adaptation de la formation, au passage du diplôme/ de la certification, insertion professionnelle, transports….
Vous pouvez contacter votre référent handicap :
handicap.75@cma-idf.fr
Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite :
Pour en savoir plus, consultez notre brochure Handicap et Apprentissage
Consulter la fiche de synthèse Accessibilité de l’établissement
Selon les destinataires, les missions et activités du référent handicap peuvent être différentes.
Pour l’apprentissage : le référent collabore avec l’apprenant, la famille, les partenaires handicap pour accueillir les apprenants en amont et pendant la formation, sécuriser leurs parcours de formation et pendant les examens, accompagner à leur orientation et insertion professionnelle.
Pour la formation continue : le référent s’assure des bonnes conditions d’apprentissage en contrôlant les conditions de formations et d’accueil, et il a la capacité de proposer des solutions d’amélioration face à certaines situations.
Pour les entreprises : le rôle du référent est de prospecter pour faciliter l’insertion des apprenants, d’informer et sensibiliser les employeurs.
EGALITÉ DES CHANCES
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France se mobilise aux côtés de ses partenaires institutionnels et s’inscrit pleinement dans :
- Le plan régional stratégique pour l’égalité entre les femmes et les hommes élaboré à l’initiative de l’Etat signé le 26 juin 2012 par le Préfet de région, le Président du Conseil régional d’Île-de-France et des partenaires socio-économiques, en présence de la ministre chargée des droits des femmes ;
- La convention État/Région « Île-de-France territoire d’excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » signée le 26 novembre 2012.
La CMA Île-de-France s’engage ainsi dans le cadre d’expérimentations afin de favoriser l’égalité professionnelle dans les PME et TPE en mobilisant tous les acteurs/actrices de la double mixité des filières et des métiers.